Des élèves motivés, en progression…

Notre belle langue française est complexe, exigeante… En particulier, pour de nombreux élèves, de plus en plus en difficultés dans leur parcours scolaire.

J’accompagne Valentin, maintenant élève en classe de première, ceci depuis plus de deux ans : nous avons commencé à travailler ensemble l’année de son brevet des collèges. Sa maman m’avait appelée (mon master 2 « Enseignement« , et mes expériences comme professeur des écoles ayant fait écho), un peu affolée face à ses notes de français très moyennes… Donc, il devenait urgent de réagir pour améliorer son niveau, et rebooster son estime de lui-même, sérieusement atteinte…

Alors, comment se passe mon accompagnement ? Je me rends chez lui toutes les semaines pour une séance d’ 1 h 30, même pendant les vacances scolaires… Et oui ! Pas de relâche, c’était un souhait de ses parents. Cette régularité et sa motivation accrue ont payé !

Dans un premier temps, l’ objectif concernait la révision des bases grammaticales (comme beaucoup d’élèves, Valentin faisait beaucoup de confusions entre les classes grammaticales et les fonctions). J’utilise des exercices sous forme papier (exercices classiques, articles de presse, magazines), ou en ligne, pour varier les supports et les rendre un peu plus ludiques. Chaque séance se termine par un texte dicté en lien avec la ou les notions abordées. Au fil du temps, les « dictées » se sont corsées… Parfois je m’amuse (…) à lui faire corriger des textes que je truffe d’erreurs (en tout genre…), c’est une autre manière d’exercer son cerveau à détecter les erreurs ! Dans un second temps, je lui propose des textes de grands auteurs ! Les participes passés sont devenus un « Jeu ! », et l’ambiance est plutôt détendue ! En conclusion, avec de la persévérance et une bonne dose de motivation les progrès ont été étonnants !

Depuis cette nouvelle rentrée, je soutiens deux autres élèves, Enzo en cinquième et Raphaël en quatrième, de manière hebdomadaire. Quelques réflexes orthographiques se sont déjà mis en place ! Par conséquent, c’est un Bon début qui s’est poursuivi tout au long de l’année !

Maintenant, j’ai deux nouveaux élèves motivés et sympas, un nouveau challenge !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *