à propos

« On ne change pas un équipage qui gagne. »

Proverbe Breton

Photographie profil de Maryse, l'écrivain public

Quelques mots sur moi ...

Séparation en forme de vague
Je suis bretonne, plus précisément finistérienne… fière de mes origines, de mon environnement naturel et culturel…
Depuis toute petite, je lis, de tout… La lecture est devenue une fidèle amie, amusante, surprenante, envoutante, qui me procure des moments d’évasion… Une source d’émancipation, de réflexion étanchant ma soif de curiosité…
Je suis intimement convaincue qu’il existe des liens privilégiés, symboliques, entre la lecture et l’écriture, cette alchimie induite par la lecture d’un texte, la transformation subjective qu’elle peut opérer chez le lecteur et certainement sur son processus d’écriture…
Écrire, c’est produire un texte, parfois le sublimer… C’est une audace… Chaque écriture est singulière… Un reflet de soi-même, de sa culture, de ses goûts, de son parcours de vie… Au fil du temps, de mes lectures et formations, de mes rencontres, elle s’est nuancée, a pris de l’ampleur… est plus rigoureuse…
Depuis toute petite, aussi, j’ai le goût de la richesse, de l’authenticité, de la diversité des rencontres, des expériences de vie… J’aime écouter et échanger… C’est de là que je puise mon « carburant » de vie, qui me permet d’évoluer, de me bonifier, je l’espère…
Après un long cheminement intérieur, écoutant ma petite voix me susurrer : « Lance-toi, mets ton écoute, ta plume, et transmets tes connaissances au service des autres ! C’est ton chemin ! » C’est devenu une évidence !

Ainsi, je m’installe comme travailleur en indépendante et crée La plume inspirée.

Mon cursus

Séparation en forme de vague
Ma formation initiale est de nature juridique, car j’ai obtenu un Master en droit privé, option « Droit patrimonial » qui m’a permis d’exercer la fonction de clerc de notaire, pendant quelques années. Ensuite, mon cheminement personnel m’a amenée à suivre un Master 2 « Enseignement 1er degré » dans l’optique de devenir professeur des écoles. Une belle et enrichissante aventure… que j’ai poursuivi en effectuant des suppléances, dans tous les niveaux du primaire, durant une longue période. Ces expériences ont été extrêmement formatrices, humainement, avec notamment la rencontre des pairs, d’élèves attachants, et au niveau de la pédagogie, qui requiert de nombreuses qualités (l’écoute, la patience, la psychologie, la polyvalence, et bien entendu, une maîtrise parfaite des contenus notionnels imposés par les programmes…)

Je suis également certifiée lecteur-correcteur, du Centre d’Écriture et de Communication (CEC) – Paris , une formation très pointue et ardue, dispensée sur un an, à distance, par Jacques Décourt

(correcteur au journal Le Monde et formateur à l’ESJ de Lilles) et par Jean-Pierre Colignon (auteur de nombreux ouvrages sur la langue française et rédacteur de Les dicos d’or). Durant cette formation difficile et exigeante, j’ai acquis de solides connaissances en orthographe, en grammaire et appris en détail les règles de la typographie (la ponctuation, les majuscules, les espacements, les tirets…)

J’ai ensuite poursuivi une formation d’écrivain public auprès du Centre de Formation privé à distance (CNFDI), durant laquelle je me suis exercée à écrire des textes de nature très différente (CV, courriers, rapports, synthèses, nouvelles, textes littéraires…) de quoi conforter mon choix, et consolider mes compétences.

Ainsi, je me sens vraiment légitime, et enthousiaste à l’idée de mettre ma plume « inspirée » à votre service !

Des exemples d'écrits

Séparation en forme de vague

écriture
d’invention

exemple
de synthèse

4 raisons de faire appel à mes services

Séparation en forme de vague
Icone d'une femme avec une checklist

compétences

Je mets à votre disposition mes compétences rédactionnelles, une parfaite maîtrise de la langue française, de ses difficultés et subtilités, afin de vous présenter un texte rigoureux et efficace.

Icone d'un compteur de vitesse

rapidité

Je m’engage à examiner promptement votre demande et vous soumettre un écrit personnalisé, dans le délai que nous aurons convenu ensemble dans un devis.

Icone d'une plume avec une couronne de feuille

déontologie

L’écrivain public est un professionnel qui respecte la culture de ses clients, la personnalité de chacun et s’interdit toute forme de discrimination. J’ai également une obligation à ne pas exploiter les informations que je recueille à des fins personnelles.

Icône d'un pouce

qualités

Par mes qualités d’écoute, d’analyse, de synthèse, de rigueur, vous obtiendrez un document de qualité satisfaisant.

Avez-vous un projet ?

Séparation en forme de vague
Vous avez besoin d’un texte ? De toute nature qu’il soit, je l’écris pour vous.

Je rédige pour vous toutes sortes de textes personnels ou professionnels, de quelques lignes à plusieurs centaines de pages.